01Novembre 2018

Le Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC) participe à la mission Innovation commerce en France

Laval, le 31 octobre 2018 Du 22 au 26 octobre, le Centre québécois d’innovation en commerce (CQIC) accompagnait le maire de Laval et une délégation d’affaires à la mission Innovation commerce à Lille, en France.  Cette mission fait suite à la création, en mai dernier, du CQIC par la Ville de Laval et TechnoMontréal et soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation à titre de centre d’excellence, prévoyant entre autres le développement d’un corridor d’affaires et d’innovation avec l’Europe. Une signature d’entente de collaboration entre le CQIC, TechnoMontréal et le Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM), modèle de succès dans le secteur du commerce en France, en Europe et dans le monde, a d’ailleurs été conclue le 25 octobre dernier à Lille.

 

Au cours des prochains mois, le PICOM, le CQIC et TechnoMontréal établiront les bases de cette nouvelle collaboration, définiront les enjeux et les défis communs et identifieront les initiatives à développer. Cette nouvelle relation permettra au secteur du commerce québécois de bénéficier d’une expertise essentielle qui contribuera à soutenir et propulser les innovations technologiques propres à ce secteur.

 

« Le CQIC veut faire du Québec un chef de file mondial du commerce du futur en s’appuyant sur les technologies expérientielles centrées sur le client et cette première entente est un pas important vers l’atteinte de cet objectif », de confirmer le maire de Laval, M. Marc Demers.

 

« Cette entente nous permettra de mieux relever les défis de la transformation numérique en misant davantage sur l’innovation et la collaboration et en provoquant de nouvelles synergies. C’est tout le secteur québécois du commerce qui en bénéficiera », de conclure la présidente-directrice générale de TechnoMontréal, Mme Lidia Divry.

 

À propos des centres d’excellence numérique :

Les centres d’excellence numérique ont été créés dans le cadre du Plan d’action en économie numérique du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Ils visent à favoriser le développement de domaines prometteurs associés au secteur des TIC québécois de manière à faciliter la création et la commercialisation de solutions d’affaires numériques et à accélérer le développement de PME et de startups dans ces domaines.

 

 

Renseignements et informations:

Jacqueline Kost

Directeur de projets

514 668-3800